dimanche 20 mai 2007

Samedi 19 mai 2007


Tout d’abord un petit mot pour s’excuser du fait que la mise en page du blog ne soit pas terrible mais en réalité nous n’avons pas trop le choix, étant limités par le temps notamment. Notre famille d’accueil possède le WIFI et nous laisse accéder à son réseau, le blog sera donc mis à jour tous les soirs (sauf mercredi, jour du retour).

Ce matin, nous récupérons les élèves vers 8h30, à trois points de rendez-vous différents. Les premières impressions fusent, et dans l’ensemble, tout le monde est content de son accueil. Evidemment, il existe (comme toujours) de petits grincements de dents notamment pour la nourriture qui n’est pas toujours du goût de nos papilles françaises. Toutefois, un supplément de nourriture a été prévu sur le budget, donc pas d’inquiétude. Détail amusant, les Anglais n’ont pas de volets, ce qui perturbe un peu le sommeil de nos (vos) chérubins.

On part pour le centre ville d’Oxford, où nous avons rendez-vous à 9h50 avec trois guides qui vont nous faire visiter une partie de la ville ainsi que quelques collèges (c’est à dire des universités). Pourquoi trois guides ? Tout simplement parce que nous nous séparons en trois groupes. La visite débute par le jardin du « Christ church ». Quantités d’informations et de détails nous sont fournis sur la vie ici : la vie de la ville, mais surtout la vie des étudiants, leur recrutement, le fonctionnement des collèges, et la gloire locale (outre d’ex étudiants célèbres comme Margareth Thatcher ou Bill Clinton) : le tournage du film « Harry Potter ». Vous reconnaîtrez sur quelques photos des lieux susceptibles d’être vus dans l’un ou l’autre des films. La ville est très belle, typique, très animée, et on croise régulièrement des étudiants non moins typiques. Anecdote amusante : les élèves semblent se passionner à propos des pelouses. Ils se demandent comment on arrive à faire des pelouses aussi vertes et aussi bien taillées… Les ciseaux peut-être…

Il est déjà midi : on en profite pour manger nos paniers repas et faire un peu de shopping. A 13h30, nous reprenons les activités culturelles en faisant le « Oxford history », sorte de petit musée à roulettes (une visite faite en « petit train » à vrai dire), puis on se dirige vers le Oxford Castle, ancien château médiéval, dont une bonne partie a été détruite, et qui a ensuite servi de prison jusque très récemment. Au passage, un petit gadget amusant nous permet de rajouter quelques prisonniers à la collection : nos élèves (voir la photo).

Il est 18h00 et c’est déjà le temps de réintégrer les familles. Le temps aura été avec nous aujourd’hui car, à part deux fois 5 minutes de pluie dans la matinée, nous avons vu le soleil pratiquement tout le temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça me rappelle de vieux souvenirs, quand j'étais moi-même élève... Ahh les flageolets le matin, il m'arrive encore de me réveiller la nuit à cause de ça.

J'espère que vous continuerez à jouir du beau temps :)

Anonyme a dit…

Les volets .. Ca m'a manqué !
Bon, une vraie nuit de sommeil aussi à vrai dire ... Merci à mes ronfleuses :p

Anonyme a dit…

il y a aussi Hugh grant et Mister Bean qui on etudiés dans un des college d'Oxford :-)

Anonyme a dit…

j'ai bcp aimé les visites, c'était très intéressant enfin quand c'était en français bien sur hihi
je remercie Mme Hamentien de nous avoir fait la traduction lorsque c'était en anglais, merci bcp Madame ^^