vendredi 25 mai 2007

Mercredi 23 mai 2007

C'est le dernier jour du voyage, toujours sous un soleil radieux, le désormais fameux soleil d'Oxford. L'ambiance reste bonne, mais nombreux sont ceux qui regrettent que tout soit déjà fini. Tout le monde est à l'heure au rendez-vous qui est pourtant plus tôt aujourd'hui. On charge les valises dans les soutes et c'est parti pour les derniers cours.

Pendant que les élèves y sont, les profs vont faire les courses, puis une heure de canot tous seuls (et oui, ils en profitent), et enfin ils vont mettre le blog à jour.


A midi, les élèves sortent et ont 50 minutes précises pour filer faire quelques achats de produits locaux au supermarché. Ils reviennent pour certains chargés de thé, de marmelade, de produits à la menthe ou autres "Dr Pepper", puis on part à 13h pour Douvres.



Le trajet est rapide et aucun problème de circulation n'est à déplorer, ce qui fait qu'on arrive avec 1h30 d'avance à Douvres. On passe la douane française sans encombre puisqu'on n'a même pas besoin de s'arrêter... Puis on essaye, en vain, d'embarquer sur le ferry précédent le nôtre. C'est donc vers 18h que nous embarquons sur un ferry bien plus moderne et luxueux qu'au départ. Les célèbres "white cliffs of Dover" s'éloignent,


les non moins célèbres docks de Calais s'approchent et nous changeons directement de chauffeur dès notre arrivée à Calais. C'est Patrick qui remplace Kader. La plupart des élèves vont embrasser Kader qui a été fantastique.


On repart : il nous reste encore envion trois heures de route, ponctuées par une pause dans une station service d'où il est difficile de détacher des élèves du match de foot qui y est retransmis. Vous connaissez la suite, arrivée vers minuit 20 dans un bus en pleine forme. Un petit vent de folie disco emporte les élèves qui s'éparpillent en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Certains d'entre eux viennent saluer ou embrasser les profs avant de filer. L'aventure est finie, on est claqués mais heureux de l'avoir vécu. Ne cachons pas qu'un petit coup de blues s'empare des 4 profs, seuls sur un parking désormais désert. Dure sera la reprise.

Voilà. Cette dernière publication est également le moment pour faire un bilan. L'ensemble des participants est très heureux du voyage, même s'il ne faut pas cacher qu'il y a eu quelques problèmes rencontrés dans les familles d'accueil. Il devient de plus en plus difficile de trouver à faire un échange de correspondants avec l'Angleterre, les élèves y apprenant le français se font plus rare apparemment. C'est donc un système de familles d'accueil qui se développe car ça semble lucratif pour les Anglais. Nous sommes restés à l'écoute des remarques des élèves et avons reporté les problèmes au jour le jour au responsable de l'organisme sur place. Nous avons fait ce que nous avons pu, et avons également essayé de palier aux inconvénients, notamment en ayant réservé une partie du budget à des complément de nourriture indispensables pour nos adolescents, éternels affamés, et souvent difficiles question nourriture.

Nous tenons également dans ce dernier message à remercier tous les parents qui nous ont fait confiance, et les élèves qui ont été adorables, même si dans la précipitation des retrouvailles avec les familles, ils ont laissé un bus dans un état auquel ils ne nous avaient pas habitué... Espérons que l'année prochaine nous pourrons renouveler une telle aventure, pourquoi pas un peu plus loin... Qui sait ??? Bonnes vacances !

Françoise, Manuela, François et Sylvain.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

le terme ' eternel affamé ' concerne Aurore et moi en particulier , je pense ... :-)

Anonyme a dit…

ce voyage restera inoubliable!!meme si dans certaines familles ce n'était pas génial, le groupe était super, l'ambiance aussi!!la reprise a été vraiment très dure!!! et le coup de blues s'est surtout installé le lendemain!!!!merci a tous les profs qui ont été géniaux!!!vous ns avez fait vivre une grande aventure!!!!

Anonyme a dit…

Le retour à la réalité fut difficile et trop brutal .. Le blues revient, les 1eres épreuves de BAC qui approchent ..

Merci à vous,professeurs,grâce à qui nous avons passé une semaine formidable.
On en a encore les yeux qui brillent !
Désolée si je m'égare,la mélancolie sans doute ^^

Besoin maladif d'un magnolia !

Anonyme a dit…

Frenchemen superbe voyage, superbe ambiance: inoubliable... a refaire!!
N'oublier pas d'organiser la petite sortir entre Anglais ;-)


Beijos Xauxau
Silvia Martins

Anonyme a dit…

nOstalgie ...plus de magnolia..
Super vOyage avec vOus tOus mais il était bien trOp cOurt..
mOment inOubliable avec vOus tOus ..
des sOuvenirs plein la tete grace a vOus..
Merci pOur tOut
BizOux a vOus tOus..
A bientôt

Anonyme a dit…

Ce voyage fut un voyage comme je n'en avait jamais vécus.Et je pense qu'il restera dans les annales tant par la beauté des lieus que par l'ambiance (mise par les profs ) dans ce bus quepar cette belle experiance humaine mais encore et surtout par les TURKEY TIMEE...
Même si l'on s'est parfois un peu ennuyé sur certaine visite ce voyage restera tout simplement MAGNIFIQUE et INOUBLIABLE...
MERCIIII a vous quatre de nous avoir fait vivre tous cela
et puisss...MAGNOOOLLLIAAA..FOORREEVER
5La nostalgie c'est désormais installer)
PS:une petite soiré ou aprem bracue ou otre et visionage du film sera la bien venu
PS': désolé pour les faute (futur S sa se voit)

Anonyme a dit…

En lisant cette article, j'ai eu un vieu coup de blues et forcément les larmes ont coulé ! Encore merci pour ce magnifique voyage et j'éspére vraiment qu'on va se la faire cette soirée avec tous les éléves du bus...

Alexandrie...

Anonyme a dit…

Ce voyage était vraiment super mais un seul regret il n'était pas assez long à mon gout ! =P
Ca va me manquer le Magnolia et Alexandrie ! =D

Gros bisous à vous tous et merçi pour tout !

R.LECLERE a dit…

Un grand merci aux quatre professeurs du Lycée qui se sont donnés sans compter dans cette aventure;il s'agit bien d'une aventure quand on connait les difficultés à monter un tel projet, à le concrétiser.Les commentaires des élèves se suffisent à eux mêmes pour percevoir dans ce voyage une grande complicité entre jeunes et professeurs, une grande diversité d'activités.
Il suffit quelquefois de qq km parcourus ensemble pour souder un groupe, redonner un élan, une motivation:c'est aussi ça le Lycée Colbert!
Merci pour votre gentillesse, disponibilité ( certains ont laissé femme, mari et enfants pour s'occuper à plein temps de nos jeunes )et d'avoir fait rayonner l'Angleterre dans le coeur de nos enfants.